Yellowstone National Park

Le secret de Brokeback Mountain enfin dévoilé,

Après avoir traversé le Canada et une bonne partie des USA, c’est dans les confins du Wyoming que nous avons failli perdre des membres et mourir d’hypothermie (oui, oui, les deux à la fois, c’est possible).

Et là, en enserrant ma tasse de thé fumante pour essayer de sauver mes doigts, ça m’a frappé. Les petits matins dans le Yellowstone National Park, m’ont fait indéniablement penser aux séances de tortures que nous infligeaient nos profs de sports durant nos années collèges. J’avais complètement oublié leurs sadismes, quand nous devions effectuer des tours de stades à 8h du matin par moins 40 degrés (pourquoi le footing doit obligatoirement être une discipline d’hiver ?).

Même si le soleil fut au rendez-vous durant ces 3 jours d’expédition à Yellowstone, le thermomètre n’a jamais dépassé les 70 Fahrenheit en pleine après-midi, soit à peine 15 petits degrés (merci, l’altitude). Pour en revenir à nos fidèles cowboys, bien que, ce qui se passe dans la montagne, reste dans la montagne, on comprend mieux pourquoi les deux héros du film Brokeback Mountain ont eu besoin de partager leurs duvets (en tout cas, pour moi, ça a fait tilt) pas évident de se réchauffer par moins 7 degrés la nuit.

Cette parenthèse sur les conditions climatique refermée, je peux enfin vous parler d’un des plus grand et plus beau parc que nous n’ayons jamais vu. Pour cet article, prenez le temps de vous asseoir confortablement dans votre siège, car étant tombé amoureuse de ce site, j’ai rencontré quelques difficultés pour faire le tri de mes photographies, je voulais vous en montrer les moindres recoins.

Petite confidence, le départ sur les différents chemins de randonnée ont été un peu difficile, le froid et le manque d’oxygène ont tendance à compresser votre respiration, mais arrivé sur le  dernier trail de la journée, le Uncle Tom’s, ont aurait pu repartir en expédition.

LOOKOUT POINT

INSPIRATION POINT

BRINK OF THE LOWER FALLS TRAIL

UNCLE TOM’S TRAIL

C’est une fois arrivé sur le West Tumb Basin, que nous prenons enfin connaissance de l’ampleur du super volcan de Yellowstone. Les marches précédentes ne ressemblent en rien à cet endroit fumant et bouillonnant. Quand on commence à se dire que l’immense lac qui nous entoure n’est en fait que le cratère d’un volcan, on se sent ridiculement petit.

WEST THUMB BASIN

POINT DE VUE

Il vous faudra minimum de 4h pour arpenter le parc des geysers. Surtout ne commettez pas la même erreur que nous. En effet, on a débuté notre visite par le Grand Geyser, car celui-ci ne se réveille que toutes les 7 heures environ et projette un immense jet d’eau de plus de 60 mètres de haut. Donc, quand nous sommes allés observer le geyser du Old Faithful (l’emblème du parc de Yellowstone) ont a été un peu déçu par ses jets de 30 mètres (il se réveille plus régulièrement toutes les 90 minutes environ). Mais devant la beauté des piscines chromatiques du site, on oublie vite les geysers.

UPPER GEYSER BASIN
spasmodic geyser
grand geyser
chromatic pool
beauty pool
chain lakes
grotto geyser
castle geyser
morning glory pool
Daisy geyser
liberty pool
doublet pool
observation point
old faithful geyser

BLACK SAND BASIN

BISCUIT BASIN

Outre les majestueux geysers et les piscines aux couleurs surnaturelles, ce qui m’a le plus ébahi, c’est le Midway Geyser Basin. Ce site est définitivement mon coup de cœur et représente à lui seul toute la beauté de ce parc.

MIDWAY GEYSER BASIN

Une autre forme de paysage de ce que l’on peut trouver dans ce parc, des bains de boue bouillonnants à Fountain Paint Pot ou une ambiance apocalyptique à Mud Volcano. Nous devons vraiment faire abstraction de l’abominable odeur de soufre pour en profiter et des bisons venant chasser le touriste (bizarrement, je n’ai pas éprouvé l’envie de faire un selfie avec un bison).

FOUNTAIN PAINT POT

MUD VOLCANO

À l’extrémité nord du parc, tout près du Montana, se situe la dernière étape de ce voyage au cœur de Yellowstone, le Lower Terraces Area. Un paysage lunaire formé de calcaire et d’oxyde de fer.

LOWER TERRACES AREA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s