Vinales

Adios mon cher Via-Azul,

Comme tous les étrangers à Cuba, nous avons eu le luxe, enfin l’obligation d’utiliser à de nombreuses reprises les bus réfrigérés Via-Azul. Ces autobus ont la particularité de vous coûter 21 fois plus chers que les transports réservés à la population et de vous faire frôler l’hypothermie si vous oubliez votre doudoune.

Ayant failli perdre nos membres durant les 12h de voyage séparant Santiago de Cuba, de la Havane, c’est avec soulagement que nous avons partagé un taxi pour nous rendre à Vinales. Outre nous avoir permis de retrouver toute notre motricité ce voyage fut aussi l’occasion de passer du temps avec notre nouvelle amie Maud rencontré un peu plus tôt dans le terminal de bus.

Fraichement débarqué dans ce petit village, nous ne nous sommes pas rendus compte de suite que Vinales était constitué à plus de 90% de casa particular, cela aurait pu nous éviter de nous arracher les cheveux en négociation. Sachez que tout comme Trinidad cette destination est très touristique, ce qui en fait un des lieux les plus chers de l’île ou les prix son jugé selon votre tête. Ces prix et cette affluence se comprennent largement quand on aperçoit la richesse des paysages de la vallée de Vinales, nous sommes littéralement tombés sous le charme de la campagne environnante quand nous nous sommes dirigés vers le mural de la prehistoria, fresque gigantesque peinte par Diego Rivera.

el centro 
mural de la prehistoria 

Apprendre à fumer le cigare cubain,

Pour cette seconde journée au cœur de Vinales, direction la vallée pour y découvrir ses richesses agricoles et ses cultures de tabac. Nous avons clôturé cette petite randonnée par l’apprentissage et la dégustation de cigare cubain, car Vinales est le centre de production de feuilles de tabac pour les fabriques de la Havane et de Santa Clara. Il est possible d’acheter des cigares sans noms dans cette région, car comme partout ailleurs à Cuba les paysans peuvent vendre 10% de leurs récoltes pour leurs propres chefs (le reste étant destiné au gouvernement).

La Vallée